Retour

Le Régime de retraite des CAAT affiche d’excellents résultats financiers en 2024

De solides rendements sur les placements entraînent une croissance de l’actif total. Des réserves de capitalisation saines procurent une tranquillité d’esprit aux participants et aux employeurs du Régime.

TORONTO, le 22 avril 2025 — Le Régime de retraite des CAAT (le « Régime ») a publié aujourd’hui son rapport annuel de 2024. Le portefeuille de placements du Régime a enregistré un taux de rendement net annualisé sur 10 ans de 9,6 % au 31 décembre 2024. Le Régime a surpassé son indice de référence de 1,5 % par année au cours de cette période de dix ans. Cette solide performance a été soutenue par un taux de rendement net annuel de 15,2 % en 2024.

À la fin de l’exercice, le Régime affichait un actif total sous gestion de 23,3 milliards de dollars, en hausse par rapport aux 20,1 milliards de dollars enregistrés en 2023. Les réserves de financement, qui peuvent servir de coussin de sécurité contre la volatilité des marchés et les fluctuations démographiques, s’élevaient à 6,1 milliards de dollars au 1er janvier 2025. Comme indiqué précédemment, le Régime a mis de côté 1,24 $ pour chaque dollar promis en prestations de retraite, représentant un niveau de capitalisation de 124 % sur une base de continuité. Grâce à sa solidité financière continue, le Régime des CAAT s’est engagé à octroyer des augmentations conditionnelles au titre de protection contre l’inflation jusqu’en 2028, une promesse qu’il a maintenue depuis l’introduction de cette politique en 2007.

Le Régime demeure robuste malgré l’incertitude des temps

« Les employés souhaitent bénéficier d’un régime de retraite solide et durable qui leur offre la valeur inégalée d’un revenu de retraite prévisible à vie », explique Derek Dobson, chef de la direction et gestionnaire du Régime de retraite des CAAT. « Des décisions judicieuses en matière de gestion des placements et de financement ont permis au Régime de se constituer des réserves solides afin de poursuivre l’octroi d’importantes augmentations des prestations, même en période d’incertitude économique. Ce sentiment de solidité et de stabilité améliore le bien-être des employés bien avant leur départ à la retraite, ce qui explique pourquoi la demande pour des régimes de retraite performants continue de croître. »

Les actifs du Régime sont investis dans un portefeuille largement diversifié, comprenant des actions cotées et non cotées, des obligations nominales et indexées sur l’inflation, des actifs réels et des produits de base.

« Toutes les catégories d’actifs du portefeuille du Régime ont contribué positivement au rendement en 2024 », a déclaré Asif Haque, chef des placements du Régime de retraite des CAAT. « Nous sommes ravis des excellents résultats enregistrés cette année, mais nous sommes particulièrement satisfaits que le rendement des placements à long terme ait contribué à renforcer la santé financière du Régime. »

Les régimes de retraite en milieu de travail peuvent renforcer la résilience de l’économie nationale

Les dirigeants des secteurs public, privé et sans but lucratif du Canada cherchent à bâtir une économie nationale plus durable. Offrir aux Canadiens un meilleur accès aux régimes de retraite en milieu de travail peut contribuer à cet objectif. Les régimes qui offrent un revenu de retraite viager prévisible peuvent stimuler la productivité, soutenir les entreprises locales et contribuer à la croissance économique et à la prospérité du pays. En 2024, par exemple, le Régime des CAAT a versé 724 millions de dollars aux retraités ou à leurs bénéficiaires, améliorant ainsi la sécurité financière des participants et soutenant les économies locales partout au Canada. Il a également alloué plus de 25 % de ses placements à des actions, des obligations, des biens immobiliers et des infrastructures canadiens.

En améliorant l’accès aux régimes de retraite en milieu de travail, le Régime a également franchi une étape importante en 2024. Le nombre de participants a dépassé les 100 000 employés au Canada et a plus que doublé depuis que le Régime a lancé la conception DBplus en 2018, ouvrant ainsi sa solution de retraite en milieu de travail au secteur privé, au secteur à but non lucratif et au secteur public élargi. Le nombre d’employeurs participants est passé d’environ 50 à plus de 700 au cours de cette même période.

Autres faits saillants du rapport annuel de 2024 :

  • Le Régime des CAAT a été classé au premier rang des régimes de retraite canadiens les plus performants dans l’univers BNY Mellon Canadian Master Trust, selon le rendement des placements sur 10 ans à la fin de 2024 pour les régimes dont la valeur marchande est supérieure à 1 milliard de dollars.
  • Le Régime a lancé le compte de placement CROISSANCEplus, une option d’épargne facultative à l’abri de l’impôt offerte aux participants au Régime qui permet à toute épargne supplémentaire de bénéficier du taux de rendement net du Régime des CAAT.
  • Neuf participants sur dix ont déclaré avoir confiance dans le Régime des CAAT et être convaincus que leurs prestations de retraite sont sûres.
  • Le Régime a été reconnu comme l’un des meilleurs employeurs et l’un des meilleurs lieux de travail par Benefits and Pensions Monitor.

À propos du Régime de retraite des CAAT

Créé en 1967, le Régime de retraite des CAAT est un Régime indépendant, géré conjointement, qui offre des régimes de retraite à prestations déterminées prisées par les participants. Initialement créé à l’intention du système collégial de l’Ontario, le Régime s’est développé et compte aujourd’hui plus de 700 employeurs répartis dans 20 industries du secteur privé, du secteur à but non lucratif et du secteur public élargi. Le Régime compte actuellement plus de 110 000 participants. Le Régime des CAAT est respecté pour son expertise en matière de gestion des pensions et des placements ainsi que pour l’importance qu’il accorde à la stabilité et à la sécurité des prestations. Au 1er janvier 2025, le Régime était capitalisé à hauteur de 124 % selon l’approche de continuité.

Veuillez communiquer avec Andrew Seymour.